Un prix littéraire bien mérité

Francis Dannemark a reçu le prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son roman paru en 2012 et intitulé « La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis ».
Félicitations Francis 🙂

Voici également une  interview au micro de Nicole Debarre sur les ondes de la RTBF (Musiq 3)

Pour le roman:

« La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis »

Max a une cinquantaine d’années. Veuf et père de deux enfants, il exerce le métier de psychologue. La vaste maison où il vit est pleine de charme mais délabrée. Sous le nom de  » La Maison aux bons soins « , il y avait rassemblé des médecins et des praticiens du bien-être, mais il ne reste plus grand-chose aujourd’hui de ce trop beau projet. Et Max s’inquiète. Il est incapable de payer les nombreuses réparations urgentes qui s’imposent, il n’a pas de nouvelles perspectives et il ne lui reste que quelques semaines pour prendre des décisions et trouver des solutions.
En attendant, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, Max continue à accueillir chez lui chaque mercredi soir les membres de son ciné-club : sept femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l’âge d’or du cinéma américain et animateur passionné de leurs soirées.
Leur bonheur partagé est de se laisser emporter par la magie de films qui rendent plus léger le cours des jours. Et aussi de parler de l’amour, qui leur a souvent joué des tours mais dont ils attendent, sans trop oser le dire ou même le savoir, qu’il retrouve une place dans leur vie.
À ce groupe chaleureux de cinéphiles enthousiastes va se joindre une dixième personne, Felisa, une femme mystérieuse venue au départ pour consulter Max. Avec ses dons de guérisseuse, de voyante peut-être, qui est-elle ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l’on chemine vers l’été, la vie de chacun va changer de couleur.

A lire et relire, vous passerez un agréable moment, je vous le recommande vraiment. Encore un livre qui rend heureux


Quand à Monsieur Dannemark je n’ai plus à vous le présenter, tout le monde le connais non !!!! Bon ok juste pour les plus curieux alors 🙂

Le corpus dannemarkien

Ma rencontre avec Francis et Véronique

Par contre celui que je dois vous présenter c’est le dernier né de Biefnot-Dannemark :

 « Place des Ombres, après la brume »

1980, place de la Montagne aux Ombres. Égarée dans le dédale des petites rues d’une ville étrange, Lucie, étudiante en lettres, entre dans l’herboristerie tenue par un très vieil homme, au rez-de-chaussée d’un immeuble ancien.

Soixante-dix ans plus tôt, des événements tragiques ont marqué ces lieux. À son insu, en s’installant dans la demeure, la jeune femme va réveiller les démons d’autrefois, au péril de sa vie. Son amie, Maud, découvrira-t-elle la clé du mystère qu’elle-même n’a pas trouvée ?

Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré, mais plusieurs drames viennent de frapper coup sur coup la famille de Maud. Une nuit, perdue dans le parking souterrain d’un hôtel, elle rencontre un homme taciturne, au nom et au comportement peu ordinaires…

Entre réalisme et magie,

une atmosphère fantastique,
un drame romantique,
un mystère où le surnaturel n’est jamais loin…

Vous l’avez compris c’est une de mes prochaines lectures, mais en attendant la sortie le 16 février, on peut découvrir des extraits ? Ils se trouvent dans les bonus.
C’est là aussi que vous découvrirez les illustrations et le making-of du roman.

Et pour reprendre le slogan de Francis Dannemark

« Offrez-vous du temps libre, offrez-vous un livre ».

Bonne lecture et à bientôt sur lirequoipourquoicomment

I.G.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *