Pourquoi l’habitude du fitness est plus importante que le plan

Je trouvais cet article assez  » pertinent »

 

Pourquoi l’habitude du fitness est plus importante que le plan

Par Olivier Roland

 

Note : cet article est une traduction de l’article Why the Fitness Habit is More Important Than the Plan de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

 

Fitness Ces derniers mois, j’ai passé un peu de temps à travailler avec un groupe d’experts fantastiques en fitness pour créer un programme de fitness que je pense pouvoir changer la vie des gens.

 

Mais ce que j’ai trouvé en faisant des recherches et en travaillant avec des beta-testeurs est que la chose la plus importante n’est pas une sorte de plan de fitness idéal secret… mais de prendre l’habitude du fitness.

 

C’est l’habitude, pas le plan, cela fait toute la différence dans ce monde.

 

C’est fascinant, vraiment. J’ai trouvé que vous pouvez donner 10 plans de fitness différents à des débutants – yoga, course, Crossfit, TurboFire, P90X, exercices de camp d’entraînement, MoveNat, etc. – et ils peuvent tous échouer. Pourquoi ? Parce que peu importe à quel point l’exercice est bon, ou l’alimentation, si les gens ne suivent pas exactement le plan.

 

Le problème n’est pas que les gens ne sachent pas quels genres d’exercices faire, ils savent généralement ce qu’ils devraient faire. Et en réalité, peu importe ce que choisissent les gens, cela va (généralement) être mieux que rien. C’est bien mieux de faire des exercices de poids du corps, ou de course, ou de faire du yoga, ou de faire du sport, que de ne faire aucune activité du tout.

 

Alors comment faites-vous en sorte que les gens fassent quelque chose, au lieu de rien du tout ? Ce n’est même pas une question de motivation. Vous pouvez motiver les gens à être actif – pour un jour ou pour trois. Ce n’est pas la partie difficile. La partie difficile est de trouver comment faire en sorte qu’ils s’y tiennent.

 

Quand j’ai commencé à courir pour la première fois, fin 2005, je savais que je pourrais me pousser à courir pendant quelques jours, parce que je l’avais fait une douzaine de fois auparavant. Mais jamais, dans cette douzaine de tentatives de course, je ne suis arrivé à m’y tenir assez longtemps pour qu’il y ait une différence dans mes niveaux de santé et de forme, ou de poids.

 

Puis j’ai appliqué les mêmes principes qui ont fonctionné pour arrêter de fumer, de courir, et cela a tenu. Un an plus tard, après avoir fait quelques courses de 5 km ou des semi-marathons, j’ai couru mon premier marathon (et j’en ai couru quelques-uns depuis). Quel était le secret ? La motivation ? Un bon plan de course ? Non : c’était d’apprendre à mettre en place l’habitude de courir, et de découvrir comment faire durer cette habitude.

 

C’était aussi simple que ça.

 

Et pourtant, aucun des principaux programmes de fitness ne se préoccupe de ça. Je ne peux pas comprendre pourquoi – avoir un tas de DVD est inutile si vous ne vous y tenez pas pendant plus longtemps qu’une semaine, ou même pendant un mois ou deux. Faire beaucoup d’exercice pendant deux mois est super, mais qu’est-ce qui arrive après ça ? Continuez-vous ? Généralement la réponse est non – et ce même si les gens peuvent y arriver pendant deux mois. Généralement ils n’y arrivent pas.

 

Et donc j’ai décidé de m’attaquer à ce problème. J’ai aidé à créer le site Simplefitnesshabit.com pour me concentrer non seulement sur un bon programme, mais sur ceux qui veulent prendre cette habitude et s’y tenir. C’est basé sur des techniques de prise d’habitude que j’ai testées personnellement pendant des années, et que j’ai enseignées à des milliers de personnes. En plus du truc des habitudes, mon associé Dominic et moi avons rassemblé un groupe d’experts en fitness pour aider les gens qui :

 

veulent apprendre comment prendre l’habitude de faire du sport, et

veulent apprendre comment manger sainement et consciemment, et

ont besoin de quelques conseils d’exercices pour débutants, ou

veulent perdre de la graisse ou gagner du muscle, ou

veulent s’entraîner pour une course comme un semi-marathon, ou

veulent se remettre en forme ou le rester en prenant de l’âge.

 

Si vous correspondez aux deux premiers critères et à un des quatre derniers, le programme est destiné à vous aider. Ce n’est pas pour les gens qui sont déjà vraiment bon dans cette habitude de fitness, pour manger sainement, et atteindre leurs objectifs de fitness.

 

Dans tous les cas, je voulais partager un peu de ce que j’ai appris vis-à-vis des programmes de fitness. Je trouve incroyablement intéressant l’importance que revêt cette habitude de fitness, par rapport au plan de fitness que vous décidez de suivre. Prenez cette habitude, créez un style de vie, et tout le reste se mettra en place.

 

De: http://www.habitudes-zen.fr/

Si vous aussi vous trouvez cet article intéressant, n’hésitez pas me laisser vos commentaires.

A bientôt sur Lire Quoi Pourquoi Comment

I.G.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *