M. PÉNOMBRE, LIBRAIRE OUVERT JOUR ET NUIT

M_Penombre_libraire_ouvert_jour_et_nuit_hd

Petite vidéo de présentation: http://youtu.be/xh8PNIjbJlE

L’histoire:

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l’étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d’un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l’un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l’appel du mystère, Clay s’attaque à « l’énigme du Fondateur » avec l’aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d’érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l’immortalité…

En voici un petit extrait:

 

Biographie de l’auteur

ROBIN SLOAN se considère comme un  » inventeur de média « . Après avoir été notamment directeur des relations média chez Twitter, il s’est tourné vers l’écriture à temps plein. Il dit vivre aujourd’hui  » entre San Francisco et Internet « .

Ma critique perso.

Tout d’abord pourquoi ce choix?

Non mais, vous avez vu la couverture !!! en voyant une telle couverture ne me dites pas que vous n’avez pas envie de pousser la porte et d’y entrer !!!

« Il se trame de drôle de choses dans la librairie ouvert jour et nuit de M. Pénombre » (p61)

J’ai adoré ce livre, l’idée est excellente de mélanger le vieux et le nouveau, les livres papiers et les nouvelles technologies. Voilà un sujet qui me réconcilie encore plus avec les liseuses et comment les ebooks vont influencer le futur du livre. Quoiqu’il en soit Robin Sloan aime les livres et nous montre ici que les livres papier ou les livres numériques peuvent coexister et nous apporter chacun le plaisir de la lecture. L’un n’est pas l’ennemi de l’autre, plutôt un mélange intelligent entre l’ancien et la modernité.

 « Ici, l’air n’a pas la même odeur. Il sent les livres. » (p149)

Les personnages sont attachants, on a envie d’être avec eux et découvrir enfin  » le Sacré Caractère »

« Mon garçon ! s’écrie Pénombre. Vous êtes sûrement le vendeur le plus étrange que cette confrérie ait connu en cinq cents ans. Venez, venez ! » (p137)

Pour un premier roman, il est très réussi, facile à lire, un style assez fluide, et qui donne surtout envie d’avoir une librairie de jour comme de nuit dans son quartier.

« Toute ma vie, j’ai attendu d’emprunter un passage secret ménagé dans une bibliothèque. « (p152)

Bref Comme vous l’avez compris, j’ai apprécié cette lecture et si vous aimez les livres, les énigmes, les mystères, ce livre est pour vous, de plus il est vite lu, seulement 342 pages.

J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, je vous le recommande et vous souhaite une bonne lecture.

I.G.

Et n’oubliez pas, la lecture est encore plus enrichissante quand elle est partagée 😉

J’attends vos commentaires…….

3 réflexions au sujet de « M. PÉNOMBRE, LIBRAIRE OUVERT JOUR ET NUIT »

    1. De plus il est vite lu 😉 J’espère que tu ne seras pas déçue du voyage au pays des livres anciens
      Et laisse moi savoir tes impressions………
      Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *