LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES

 Je sais vous allez penser que j’ai une préférence pour les longs titres, je le reconnais j’adore cela mais avouez quand même qu’il est « terrible » ce titre et beaucoup plus intriguant que si il s’était appelé « Lettres » ou « Courriers »

51cEjwgTk1L

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Biographie de l’auteur

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C’est lors d’un séjour à Londres, en 1976. qu’elle commence à s’intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l’avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d’un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu’elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles Anglo-Normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Et oui c’est bien de cela qu’il s’agit: des lettres échangées par une quantité de personnages qui se retrouvent au coeur d’un cercle qui, au départ, n’a rien d’un cercle littéraire.

Il existe des livres comme celui-ci, qu’on lit d’une seule traite, qu’on a du mal à lâcher, on s’attache aux personnages. Il est vrai qu’au début de l histoire, on peut être un peu perdu par l’échiquier des correspondances, mais au final on situe assez vite la réalité des relations….

Je pense qu’il est important de signaler ici le contexte historique de l’occupation allemande ainsi que la réaction des habitants face aux allemands

C’est un livre envoutant, de la première à la dernière page, on vit avec les personnages et on a envie de découvrir l’île de Guernesey.

Citation du livre:

 Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.

 

Bonne lecture et à bientôt sur Lire Quoi Pourquoi Comment

Et n’oubliez pas: La lecture est encore plus enrichissante quand elle permet les échanges

J’attends vos commentaires avec impatience et partagez

Une réflexion sur « LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *